Rheinzink

Rheinzink

Applications
Agricultural
Business
Residential
Ressources
Galerie de photos

INTRODUCTION 

Encore plus distinct au fil du temps

RHEINZINKMD est la plus importante marque de zinc architectural au monde dans le domaine du bâtiment. Généralement connu sous le nom de «zinc-titane», RHEINZINK est un métal de vieillissement climatique naturel formant une patine grise-bleue après une exposition répétée à l’humidité et à l’air.

D’une teneur de 99 % en zinc de super grande qualité et d’environ 1 % en titane et cuivre, l’alliage RHEINZINK peut contribuer à fournir des solutions à long terme pour les toitures, les parements muraux et les gouttières.

L’alliage de zinc d’ingénierie aide également les concepteurs à s’assurer d’un élément gris naturel pour s’agencer ou contraster avec la brique, le béton/l’ardoise de maçonnerie de béton, la pierre ou le bois tout en profitant d’un matériau caractérisé par une longue vie durable.

RHEINZINK est un métal monolithique requérant peu d’entretien, malléable et exempt d’un revêtement de couleur. Depuis presque 300 ans, les concepteurs européens et les artisans spécialistes de la tôlerie ont ont eu recours au zinc pour créer des structures durables.

Depuis 1993, on utilise RHEINZINK en Amérique du Nord dans le cadre de projets de construction de campus collégiaux et d’entreprises, de bibliothèques, de centres culturels et de résidences. REHINZINK est reconnu comme un métal écologique de choix, à la fois magnifique et économique.

Pour obtenir des détails complets sur tous les produits RHEINZINK, veuillez visiter : www.rheinzink.us  (site en anglais)

FAÇADES

bardeaux de grand format

Les joints plats chevauchants du système de bardeaux de grand format créent une texture subtilement grillagée modulant tant les façades simples, rectilignes, complexes que curvilignes. Les bardeaux peuvent être fabriqués en fonction d’exigences d’échelles particulières pour ainsi offrir le summum de latitude conceptuelle. 

bardeaux en forme de losanges et de carrés

Ces bardeaux sont proposés en carrés et losanges. Contrairement aux feuilles ou bardeaux d’apparence similaire, ces produits possèdent des bords crantés vers l’avant sur le haut et des bords crantés vers l’arrière le long de leur surface inférieure pour former des joints à emboîtement simple. Chaque type de bardeau permet des solutions conceptuelles pour l’habillage des façades à géométrie complexe ou à rayon serré.

joint angulaire

Le système de joints angulaires RHEINZINKMD couramment utilisé dans le secteur des façades affiche des ombres linéaires prononcées en raison de la configuration angulaire des joints. La disponibilité très répandue des machines de fabrication des joints debout assure le façonnage constant des bords des panneaux et la fermeture uniforme des joints. La production de panneaux de différentes longueurs et largeurs permet de réaliser les formes géométriques les plus compliquées.

profilés sinusoïdaux

La forme fluide de l’onde sinusoïdale classique peut conférer aux profilés sinusoïdaux un effet particulièrement fin. Quelle que soit l’orientation de la pose – horizontalement, verticalement ou diagonalement – toutes les configurations permettent une individualisation visible des panneaux en fonction de la façade et font ressortir la structure du bâtiment. Les doux effets d’ombre et de lumière créent une fluidité optique organique aux grandes surfaces.

tasseaux 

Le système des tasseaux est la plus ancienne technique de couverture en usage à l’heure actuelle. Un tasseau de bois sert à retenir le couvre-joint entre les panneaux. Les panneaux et les couvre-joints sont façonnés à la machine, ce qui garantit une précision optimale.

profilés trapézoïdaux

Les profilés trapézoïdaux à l’aspect nervuré projettent une forme fortement angulaire, qu’ils soient posés à l’horizontale, à la verticale ou à la diagonale. L’effet de contraste naissant avec l’incidence de la lumière est d’une plus grande intensité que celui du profilé sinusoïdal qui a plutôt tendance à l’estomper. Les profilés trapézoïdaux peuvent être posés de façon à exposer l’avant ou l’arrière.

profilés à clins 

Son allure stratifiée sans joints creux, le profilé à clins constitue un revêtement de façade particulièrement distinct. Sous l’effet des jeux d’ombre et de lumière, se dessinent, en raison de sa géométrie, de charmantes zones d’ombre et des contours prononcés. La fabrication des profilés aux mesures exactes, après une planification minutieuse, garantit un montage optimal et rentable sur le chantier.

profilés à joints creux

L’avantage du profilé à joint creux est l’éventail de dimensions des panneaux et des joints. Grâce à une grande souplesse d’orientation de pose (horizontale, verticale et diagonale), l’architecte dispose d’une marge de manœuvre exceptionnelle quant à la concrétisation de ses idées conceptuelles. Les largeurs des panneaux et des joints peuvent être optimisées en fonction de divers aménagements architecturaux et conditions climatiques.

profilés horizontaux

Les profilés horizontaux rappellent, d’après leur origine, les façades de construction en bois. Il est possible de configurer les joints d’extrémité des panneaux de façon à produire des joints verticaux continus ou intermédiaires ou encore de les décaler et les mettre en retrait pour rehausser l’apparence des joints horizontaux.

solutions spéciales

RHEINZINKMD utilise l’expression «solutions spéciales» pour décrire les combinaisons et(ou) variations de ses systèmes. De très grandes surfaces qui, autrement, pourraient paraître monotones, peuvent être rehaussées par divers habillements de façade. Il est possible de fabriquer spécialement des profilés en Z, à lamelles minces ou d’autres types pouvant former un bord après consultation avec le service technique de RHEINZINK.

TOITURES

joint debout

La technique du joint debout est considérée comme l’évolution du joint creux original et du joint debout simple. Connu et répertorié dans la littérature depuis 1899, le joint debout est de loin préféré aux autres systèmes pour les toitures dont l’inclinaison est de 6 po sur 12 ou moins (inclinaison minimale de 5/8 po sur 12).

La hauteur minimale du joint étant de 25 mm (1 po), le joint debout résiste évidemment mieux aux intempéries que le joint angulaire et constitue le type de joint de choix pour la plupart des toitures, surtout celles à faible inclinaison.

Parfois fabriqué en pré-profilés dont le joint mesure 38 mm (1 1⁄2 po) de hauteur, le joint debout s’est imposé comme norme internationale. Le relevé et la fermeture du profilé sont effectués soit manuellement, soit mécaniquement à l’aide de machines à jointoyer électriques.

Même les formes particulières telles que les cintrages convexes ou concaves peuvent être réalisées sans difficulté. D’une concep- tion en lignes fines, le joint debout souligne avec le même naturel les architectures traditionnelles et celles plus modernes, grâce aux multiples variations possibles.

joint angulaire

Le joint angulaire est un développement du XXe siècle. Il est utilisé sur des toits dont la pente est supérieure à 6 po sur 12. La fermeture d’un seul côté du joint crée le système angulaire fini. Le joint angulaire trouve son application de préférence dans les zones visibles des toitures métalliques fortement inclinées et pour les parapets, les combles mansardés et autres. Donnant une impression visuelle plus large que le joint debout, le joint angulaire confère aux objets de grande surface une structure vivante et prononcée.

bardeaux à emboîtement

Le système de bardeaux à emboîtement RHEINZINKMD se com- pose de bardeaux en forme de rectangle, de losange et de carré. Contrairement aux bardeaux d’apparence similaire, ces bardeaux comportent des bords ourlés (au-dessus du bord supérieur et au-dessous du bord inférieur), bords qui s’emboîtent pour former des joints simples. De fabrication simple, les bardeaux à emboîtement sont une solution idéale pour les surfaces courbées. Ce système qui convient aux toitures ayant une inclinaison d’au moins 3 po sur 12 requiert un tapis de ventilation ou un revêtement ProRoofing.

tasseaux à emboîtement

La technique du tasseau est considérée comme la plus traditionnelle des techniques de couverture en usage à l’heure actuelle. Le terme «couverture à tasseaux» désigne une technique d’assemblage longitudinale, dans laquelle, pour assurer la fixation, un tasseau en bois et des agrafes, ou une pièce d’emboîtement RHEINZINKMD, en acier galvanisé, sont posés entre les panneaux.

Dans le cas des deux méthodes de fixation, un couvre-joint sert de recouvrement. Comme les couvre-joints et les panneaux sont réalisés en une seule passe à l’aide d’une profileuse, le système à emboîtement RHEINZINKMD garantit une précision optimale et une installation efficace.

Du fait de ses possibilités d’envergure, le système à tasseaux convient particulièrement aux toits à grande surface. L’effet struc- turant typique des joints longitudinaux produit, lorsque la lumière change, des ombres très marquées. Des plus amples variations peuvent être obtenues en combinant le système à tasseaux avec la technique du joint debout. 

quick step

Les architectes modernes sont constamment à la recherche de nouvelles techniques de construction de pointe. Dans cette optique, RHEINZINKMD a développé un système de couverture industrielle combinant de nouvelles possibilités conceptuelles et un mode d’installation des plus simples : QUICK STEP – la couverture à gradins de RHEINZINKMD.

Cette innovation brevetée est un nouveau type de toiture métallique offrant une solution de rechange de grande qualité aux couvertures traditionnelles. QUICK STEP convient à un vaste éventail de formes de toit dont l’inclinaison peut aller de 2 po sur 12 à 33 po sur 12. Installés conjointement avec un système de fixation approprié, les éléments à enclenchement, en grande partie préfabriqués, et faits de RHEINZINK prépatinépro de 0,8 mm (calibre 22) d’épaisseur garantissent un assemblage rapide et simple. QUICK STEP ouvre également de nouveaux horizons du point de vue esthétique.

Ce système à gradins confère à la surface du toit une apparence solide mais élégante. Des accessoires novateurs, dont le nouveau cadre de raccordement spécialement mis au point pour les pénétrations en toitures, complètent le système QUICK STEP. 

GOUTTIÈRES

gouttières, descentes pluviales et accessoires

Le concept et le grand assortiment de composants et d’accessoires permettent au système de gouttières RHEINZINK de s’adapter à pratiquement toute configuration. Qu’il s’agisse de gouttières demi-rondes ou carrées, RHEINZINK fabrique plus de 300 pièces et accessoires. Tous les composants sont faits de RHEINZINK et proposés en finis «prépatinépro gris-bleu» ou «prépatinépro gris-graphite». Les deux finis ont de quoi impressionner par leur vie utile sans entretien. RHEINZINK respecte les normes environnementales les plus rigoureuses et est indéfiniment recyclable. Depuis plus de 40 ans, le matériau RHEINZINK peut s’affirmer «durable», de sa production jusqu’à sa mise en place permanente.

Rheinzink

Rheinzink

Applications
Agricultural
Business
Residential
Photo Galleries

INTRODUCTION 

more distinctive with age

RHEINZINK® is the world’s leading brand of architectural-zinc for building applications. Generally known as “titanium-zinc”, RHEINZINK is a natural-weathering metal that forms a blue gray patina after repeated exposure to moisture and air.

Combining 99% super high-grade zinc with approximately 1% titanium and copper, the RHEINZINK alloy can help provide long-term solutions for roofs, wall cladding and gutters. 

The engineered zinc-alloy also helps designers provide a natural gray colour compliment or contrast to brick, concrete/CMU slate, stone or wood while achieving a long service life.

RHEINZINK is a monolithic metal that is low-maintenance, malleable, and has no colour coating. For almost 300 years, zinc has been used by European designers and sheet-metal craftsman to create structures that endure.

Since 1993, RHEINZINK has been used in North America on college and corporate campuses, libraries, cultural centers, and residential projects. RHEINZINK is recognized as a low environmental impact metal of choice that is both beautiful and cost-effective.

For an expansive and comprehensive look at all RHEINZINK products visit: www.rheinzink.us

FACADES

flat lock tile system

The flat overlapping seams of the Flat Lock Tile System provides a subtle grid texture to modulate both simple, rectilinear complex or curvilinear facades. For ultimate design flexibility, tiles can be manufactured to individual scale requirements. 

diamond and square tiles system

These tiles are available in square or diamond shapes. Unlike sheets or shingles of similar appearance, these have forward bent edges on the top surface and backward bent edges along the lower surface to form simple interlocking joints. The individual tiles allow design solutions to cover facades of complex geometry and tight radii.

angled standing seam system

The RHEINZINK®-Angled Standing System, commonly used on facades, exhibits strong linear shadows produced by its angled seam configuration. The widespread availability of standing seam fabrication machines ensures consistent forming of panel edges as well as closing of the seams. Differing panel lengths and widths make it possible to achieve even the most complicated geometries. 

corrugated profile system

The flowing shape of the classic sine wave can impart a linear filigree effect to corrugated profiles. Installed horizontally, vertically or diagonally, all configurations allow visible panel individuation to scale the façade and express building structure. The delicate effect of the interplay of light and shade renders a visual fluidity and liveliness to larger expanses.

roll cap system 

The Roll Cap System is the oldest of roof application available today. A strip of wood is used to hold the cap, which fits between the panels. The trays and caps are machine formed, guaranteeing maximum precision.

trapezoidal profile system

The crisp edged, rib-shaped design of the trapezoidal profile conveys a cool language of form in horizontal, vertical and diagonal arrangements. The chiaroscuro effect produced as light strikes, is of greater intensity than in the corrugated profile, which has a somewhat subdued effect. Trapezoidal profiles can be installed with the front of back face exposed.

shiplap panel system 

Due to its layered character and shadowless joint, the shiplap panel represents a different type of facade cladding. The strong contours of its profile geometry create crisp, linear shadows in bright sunlight. After detailed planning and precise profile fabrication, an easy and economical on-site assembly can be achieved.

vertical reveal panel system

The advantage of a reveal panel is in the range of face and joint dimensions. The reveal panel offers the architect an exceptional amount of freedom in implementing design ideas considering the flexibility of horizontal, vertical or diagonal installation directions. Panel face widths and reveal joints may be optimized to suit various architectural configurations and conditions.

horizontal reveal panel system

Horizontal Reveal Panels System are visually reminiscent to those of their origin in wooden facades. Panel end joints can be configured to produce continuous, intermediate vertical joints or to be staggered and recede allowing the horizontal joints to be emphasized. 

special solutions

The term special solutions is used by RHEINZINK® to describe the combinations of and/or variations of systems. Very large surfaces in particular, which could appear monotonous can be enhanced by various facade coverings. Z-profiles, thin sheet louvers and other profiles that are able to form an edge can be custom manufactured – after consultation with RHEINZINK’s Technical Department.

ROOFING

double lock standing seam system

The Double Lock Standing Seam System is a further development of the original hollow folding joint or single standing seam used for zinc material. First described in technical literature in 1899, it is the preferred method of application for roofs with a slope of 6 in 12 or less with a minimum slope of 5/8 in 12.

With a minimum seam height of 1” (25 mm), the double lock is measurably more weather resistant than the angle lock and is the preferred seam type for most roofing applications; especially for low slope roofing. 

Sometimes prefabricated in profiles with a seam height of 1-1/2” (38 mm), it has become an international standard. Bending and closing the panel seams can be done manually or mechanically using electric seaming machines.

Special designs such as convex and concave curves or conical assemblies can be fabricated without difficulty. Due to the range of possible variations in its detailing, the fine linear design of the Double Lock Standing Seam complements both traditional and modern architecture.

angled standing seam system

The Angled Standing Seam System is a 20th century development. It is used on roofs with a minimum slope greater than 6 in 12. Simply folding in one leg of the joint, creates the finished Angled Standing Seam System. The Angled Standing Seam System is particularly suitable for visible areas of the design of steep metal roofs and for parapets and mansard slopes, etc. With a visually broader seam, than that of the Double Lock Standing Seam, the Angled Standing Seam gives applications with a large surface area a lively and striking appearance.

interlocking tiles system

The RHEINZINK® - Interlocking Tiles System consist of rectangular, diamond and square shaped tiles. Contrary to shingles with a similar look, these tiles have hemmed edges (over along the top edge, under along the bottom) which interlock to form simple joints. Easy to fabricate and install, the interlocking tiles are a perfect solution for curved surfaces. Appropriate for roofs with a minimum of 3 in 12 pitch, this system requires a ventilation mat or ProRoofing coating.

roll cap system

The Roll Cap System is considered the most traditional of the roofing methods currently in use today. The name Strip Seam Joint indicates a type of longitudinal joint in which a wooden batten with clips, or the RHEINZINK® Roll Cap holder, made of galvanized steel, is installed between the panels as the attachment method.

A strip cap covers both attachment method alternatives. The RHEINZINK® - Roll Cap System guarantees maximum precision and efficient installation because the panels and covering caps are produced in one single process with the use of a roll-former.

The large scale of the Roll Cap System makes the system especially appropriate for large roof surfaces. The highly structured effect of the longitudinal joints produces sharp shadows as the sun angle changes. The combination of the Roll Cap System joint and Double Lock Standing Seam techniques allow for even more variations. 

quick step

Contemporary architects are always seeking out new and advanced construction technology. With this in mind, RHEINZINK® has developed an industrial roofing system, which combines new design possibilities and simple installation in the best possible way: QUICK STEP – The RHEINZINK® Stepped Roof.

This patented, innovative technology, is a new type of metal roof covering. It represents a high quality alternative to traditional roof coverings. QUICK STEP is suitable for a large variety of roof shapes, with slopes between 2 in 12 and 33 in 12. In combination with the appropriate attachment system, the snap-in, prefabricated components made of 22 gauge (0.8 mm) thick ”preweathered pro” RHEINZINK, most of which are prefabricated, guarantee that the assembly can be completed quickly and with ease. QUICK STEP also opens up a wide range of possibilities from a design point of view.

The stepshaped system creates a strong but elegant format for the roof surface. Innovative accessories such as the new connection frame, developed especially for roof penetrations, complete the QUICK STEP. 

GUTTER SYSTEMS

gutters, downspouts & accessories

Design and the extensive assortment of components and accessories make the RHEINZINK Gutter System adaptable to virtually any roof configuration. Half Round or Box-shaped gutters, RHEINZINK manufactures over 300 parts and accessories. All components are fabricated with high quality RHEINZINK available in “preweathered pro blue-grey” and “preweathered pro graphite-grey” finishes. Both finishes impress with their maintenance-free life. RHEINZINK complies with the strictest environmental standards and is infinitely recyclable. The material RHEINZINK has been able to claim the title “sustainable”, from production all the way to its permanent application, for over 40 years.